Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier des modes

Plongez dans le passé en découvrant comment étaient habillées nos ancêtres.

Histoire d'un vêtement ou accessoire: La robe de baptême (1/5)

Publié le 2 Janvier 2021 par Anaïs

Nouvelle thématique! Chaque mois, je parlerai de l'histoire d'un vêtement qui accompagne les grands évènement de la vie d'une femme. 
Je vais débuter aujourd'hui par l'histoire de la robe de baptême puisque dans le passé, il s'agissait du premier grand évènement de la vie. 

Au XIIème siècle, la société est devenue complètement chrétienne. On baptise les bébés dès la naissance car le taux de mortalité infantile est très important et on ne veut pas que le bébé meurt avant d'avoir reçu les sacrements de l'Eglise. Jusqu'au XVIIème, le bébé est complétement immergé dans l'eau puis il est enroulé dans un grand linge brodé. 

Peu à peu cette technique est abolie pour l'onction et le grand linge est remplacé par une robe blanche inspirée des robes des petits princes du XVIIIème. L'ensemble complet correspond à un jupon, une robe, un bonnet, une cape.

Le blanc représente la pureté, la lumière et l'innocence. La robe est brodée, ornée de dentelles et de rubans. Elle est parfois confectionnée dans la robe de mariée de la mère Ces tenues sont si chères et précieuses qu'elles sont conservées pour les générations suivantes. 

Au XXème siècle, l'ensemble est remplacé par une très longue robe. 

 

Commenter cet article