Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier des modes

Plongez dans le passé en découvrant comment étaient habillées nos ancêtres.

Histoire d'un vêtement ou accessoire: La robe de grossesse (5/5) (annexe)

Publié le 1 Mai 2021 par Anaïs

Les robes ne sont pas adaptées à la forme du corps de la femme enceinte avant le Moyen Âge.

Au cours des XVIè et XVIIè siècles, la robe Adrienne, qui n'a pas de taille devient LA robe pour les femmes enceintes. 

Femme enceinte de la Renaissance


La robe battante inventée pour madame de Montespan pour dissimuler ses nombreuses grossesses issues de sa relation avec Louis XIV devient incontournable fin XVIIème car elle ne révèle pas la taille. Parmi ses autres dénominations, la robe battante est aussi appelée « innocente », du fait qu'elle donne un air plus jeune à la femme qui la porte, ou déshabillé, négligé, ou encore robe de chambre. 

Robe battante


Entre 1790 et 1820, la robe style Empire est popularisée par Joséphine de Beauharnais, première femme de Napoléon. Elle est parfaite pour les femmes enceintes car la taille est sous la poitrine. 


Lors de l'époque victorienne, les femmes sont souvent enceintes, donnant naissance en moyenne à huit enfants. Un accessoire vestimentaire appelé wrapper, porté par les femmes à la maison, était particulièrement bien adapté pour la grossesse car il était enroulé autour du corps et permettait ainsi une grande variété d'ajustements. Les corsets étaient également à la mode et les femmes enceintes pouvaient bénéficier d'un modèle adapté.

Wrapper?


Le premier vêtement commercial prêt-à-porter pour femmes enceintes a été vendu aux États-Unis par Lane Bryant au cours des années 1900. Bryant vendait des robes ajustables.

En 1937, Page Boy brevette une jupe ajustée à l'abdomen. Ses vêtements sont popularisés par des personnalités telles Jacqueline Kennedy-Onassis et Elizabeth Taylor.

Des pantalons avec une taille ajustable deviennent beaucoup plus accessibles à partir des années 1950.

De nos jours, les vêtements pour femmes enceintes sont devenus un marché à part entière.

Commenter cet article