Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier des modes

Plongez dans le passé en découvrant comment étaient habillées nos ancêtres.

Histoire d'un vêtement ou accessoire: Le trousseau de mariage (4/5) (annexe)

Publié le 3 Avril 2021 par Anaïs

Histoire d'un vêtement ou accessoire: Le trousseau de mariage (4/5) (annexe)

J'ai eu du mal à trouver des informations sur ce sujet je ne sais pas pourquoi car je pensais que c'était un sujet assez connu mais voici les éléments que j'ai réussi à identifier. 

Le trousseau de mariage daterait du 14ème siècle. Trousseau du verbe trousser qui veut dire mettre en paquet. Il s'agit du linge personnel et de maison qu'une jeune femme doit posséder le jour de son mariage. Il est débuté après sa communion avec l'aide des femmes de la famille. Il faut ainsi des talents en coutures et broderies. 

Il est composé de:

- linges de corps

- linges pour le lit 

- linges pour la table

- Parfois même du drap mortuaire

Le tout brodé aux  initiales de la future mariée. Il s'agit de la propriété de la jeune femme même en cas de veuvage ou de remariage. 

Une fois le nécessaire terminé, le voisinage peut venir l'admirer. Dans les grandes familles, c'est un moyen de montrer la richesse de la future mariée et de sa famille.
Je pense à titre personnel qu'il devait d'ailleurs y avoir une différence de contenu entre les classes sociales. J'ai eu l'occasion d'étudier le trousseau de la future impératrice d'Autriche, Elisabeth de Wittelbach (Sissi) et dans ce dernier y avait aussi bien des robes, que des bijoux, des sous vêtements ect...

Il disparaît aux abords de la Première Guerre Mondiale.

Commenter cet article